les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 Le manque de rappel ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 921
Points : 2198
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : En provence ...

MessageSujet: Le manque de rappel ...   Dim 7 Fév - 13:29

Aujourd'hui le rappel ..


Vous êtes tranquillement en balade, vous décidez d'appeler votre chien qui commence à partir trop loin, et le voilà qui se met à courir en s'éloignant de vous. Vous lui criez après, vous lui courrez après. Une fois que vous l'avez attrapez, vous l'attacher et déçu de votre balade vous rentrer énervé à la maison.

Que faire?
Commencez par vous poser la question : pourquoi mon chien fuit.
Remettez-le en laisse et revoyez les ordres viens,au pied, pas bouger.

Si votre chien se conduit très bien lors des ces exercices en laisse mais qu'une fois détaché c'est la pagaille, vous devez reprendre le contrôle de votre chien. Commencez par faire les exercices ci-après dans votre jardin, ensuite dans un espace calme et clos, puis dans un espace clos avec un amis qui possède un chien, et augmenter progressivement en allant dans des environnements de plus en plus attrayant pour votre chien avant de le lacher dans la rue.
Prenez votre chien en laisse courtes et dites "Assis"
Donnez-lui l'ordre pas bouger tout en restant à ses côtés sans le regarder fixement dans les yeux ( c'est une invitation à venir)
Retirez la laisse et répété l'ordre pas bouger
Faites le tour de votre chien, puis progressivement faite des allé venu devant votre chien, en lui répétant l'ordre pas bouger

Si votre chien reste à sa place, vous pouvez passer à l'étape suivante, sinon l'ordre n'est pas au point vous devez persévérez. Posez-vous des questions, est-ce que j'ai bien donné l'ordre "pas bouger", est-ce que je ne lui ai pas fait un geste qui lui disait autre chose? Est-ce que j'ai bien fait attention à ne pas le regarder? ... Au besoin reprenez l'ordre en laisse.
Une fois que votre chien obéit au pas bouger sans laisse, donnez lui l'ordre "au pied".
Faites des allées et venu avec votre chien au pied, allez à gauche, puis à droite, faite un cercle dans un sens puis dans l'autre, avancez, reculez
Vous devez garder l'attention de votre chien, n'oubliez pas de le récompenser lorsqu'il agit bien. Donnez lui une friandise ou une brève caresse, mais ne lui faite pas la grosse fête, cela pourrait le déconcentrer

au pied en laisse.
Assurez-vous d'être bien dans un espace clos, et dans votre jardin lors du premier lâché
Après avoir donné l'ordre "pas bouger", puis "au pied" donner la permission a votre chien d'un "c'est bon" ou "va" pour qu'il aille jouer.
Attendez 5min et rappelez-le par un "viens" ou "au pied". Choisissez de préférence un moment ou il n'est pas en train de renifler le sol à la recherche des odeurs. Afin d'être sûr d'obtenir un résultat positif
Lorsque votre chien reviens, donner lui une friandise faite quatre/cinq pas au pied avec lui et dites "va" ou "c'est bon".
Essayez ne pas toujours faire la même chose, c'est à dire pas le même nombre de pas, pas la même marche dans le même sens, pas au même endroit, sinon votre chien pourrait l'impregner et le schématiser. Il exécutera alors les ordres par habitudes et non pas parce qu'il vous écoute.

Une fois que votre chien assimile le rappel, vous pouvez alors alterner, une fois sur 4 mettez lui la laisse faite quelque pas et redonner lui la position assis avant de lui dire "c'est bon".
Si tout est bon, vous pouvez alors passer dans une environnement clos ou vous serez seul (autre que le jardin) puis avec un ami et progresser petit à petit comme dit plus haut. Faites attention à ne pas l'appeler toutes les 5min, l'ordre le découragera. Prenez garde à bien le récompenser d'une friandise chaque fois qu'il viens. Si vous perdez le controle dans une situation, par exemple avec un autre chien, remettez votre chien en laisse et refaite lui faire les exercices ci-dessus avec la présence du chien, récompensez-le chaque fois qu'il fait bien. Une fois tous les exercices passés avec succès, relâcher votre chien d'un "va". Laissez les s'amuser, et lorsqu'il sera plus calme appelez-le avec l'ordre "au pied" ou " viens". Ne passez pas dans un environnement plus attrayant tant que le contrôle dans l'environnement précédent n'est pas au top.

_________________
SVP Un petit commentaire serait la bienvenue
merci à vous ...

" Fidélité , Courage et Loyauté tel est la devise du Greyhound "  .
Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
Le manque de rappel ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce grave si on manque le rappel de vaccin du chiot ?
» Manque d'attention/d'intérêt en promenade (réactivité, rappel, congénères, etc...)
» NOUVEAU RAPPEL FIAT N° 5591
» Résolution : L'apprentissage du rappel.
» ATTENTION précision "rappel à la loi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Comportement du Lévrier-
Sauter vers: