les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 Le stress chez le chien et les affections de la peau ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 921
Points : 2198
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : En provence ...

MessageSujet: Le stress chez le chien et les affections de la peau ..   Jeu 31 Déc - 20:05

Comme nous autres humains, les chiens souffrent de stress, mais contrairement aux humains, ils ne peuvent pas aller au bar du coin pour se plaindre auprès de leurs amis ! S'il a été prouvé qu'une petite dose de stress pouvait aider certains chiens, il faut savoir faire la différence entre un bon stress et un mauvais stress.

Si une queue et des oreilles qui s'agitent sont généralement des signes faciles à lire, il est important de reconnaître aussi les indicateurs de stress et ce qu'ils signifient





Voici 9 signes de stress chez le chien :

1. Une perte de poils excessive

Tous les chiens perdent leurs poils, certains plus que d'autres, et certains selon les variations saisonnières, mais tous les chiens perdent leurs poils dans une certaine mesure. Un chien soumis à un trop grand stress en perd trop. Si lorsque vous passez votre main le long de son dos, ou même sans que vous ayez besoin de le faire, ses poils tombent rapidement et en nombre, tout comme si vous remarquez des problèmes d'alopécie, cela peut être le signe qu'il souffre de stress.

2. Des oreilles tirées vers l'arrière

Tous les chiens ont des oreilles différentes. Mais quelle que soit la forme ou le type d'oreille, tous les chiens ont un point commun : quand un chien est stressé, il pointe ses oreilles vers l'arrière de sa tête.

3. Un léchage excessif du nez et des lèvres

Tous les chiens se lèchent et bavent régulièrement. Mais lorsqu'un chien est soumis à un stress intense, ce léchage devient plus répétitif encore et excessif, et il est souvent associé à des oreilles tirées vers l'arrière.

4. Un bâillement nerveux

Un bâillement associé à des oreilles tirées vers l'arrière est également un signe évident de stress chez le chien. Si votre compagnon vous évite, halète de façon excessive ou présente un autre signe de stress en plus de ceux-ci, soyez très vigilants.

5. Un halètement anormal

Les chiens halètent pour se rafraîchir lorsqu'il fait chaud, ou lorsqu'ils font de l'exercice. Si votre chien halète sans aucune raison apparente - en plus de présenter l'important signe des oreilles tirées vers l'arrière - sachez qu'il s'agit aussi probablement d'un problème de stress.

Si votre chien cesse soudainement d'haleter et ferme la gueule, redoublez de prudence, car il pourrait vous mordre.

6. Un comportement destructeur

Lorsqu'un chien souffre d'anxiété de séparation, l'une des expressions les plus courantes de cette angoisse est la destruction d'objets, mais aussi parfois l'auto-mutilation. Certains se mettent à mâcher ou se lécher de façon obsessionnelle ou à mâcher les meubles.

7. Il se détourne

Votre chien tente de façon évidente d'éviter une situation, un chien ou une personne ? Sa queue est rabattue, sa tête est basse, il évite les contacts visuels, se détourne ? Cela prouve que votre chien se sent mal-à-l'aise, que la situation le stresse. Dans ce cas, il est préférable de le laisser fuir la situation qui le dérange afin d'éviter que cela neb dégénère en agression.

8. Des problèmes de propreté et de santé

Votre chien bien dressé commence à perdre ses bonnes habitudes à la maison ? Un chien bien éduqué qui fait soudainement ses besoins à l'intérieur souffre probablement de stress. Soyez aussi très vigilants si votre animal est pris de diarrhée ou de vomissements. Des infections de la peau peuvent aussi être signes de stress.

Toutefois, assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre chien n’est pas atteint d’une pathologie ou d’un autre problème de santé quelconque car il n’y a pas que le stress qui puisse causer ces symptômes.

9. Des aboiements excessifs

Si votre chien aboie ou hurle beaucoup, aussi bien à la maison que dehors, il peut s'agir d'un indicateur d'anxiété. Essayez d'identifier ce qui provoque ses aboiements pour identifier la source de son stress.

Source : Wamiz.co.uk


Par Sophie Le Roux

_________________
SVP Un petit commentaire serait la bienvenue
merci à vous ...

" Fidélité , Courage et Loyauté tel est la devise du Greyhound "  .
Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
Le stress chez le chien et les affections de la peau ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le stress chez le chien
» La gestion des émotions chez le chien
» manifestation du stress chez le chien
» Ulcère à l'estomac chez le chien, Bambounette ne va pas bien...
» La Démodécie chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Santé-
Sauter vers: