les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 Pourquoi mon chien tourne en rond avant de faire ses besoins ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 921
Points : 2198
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : En provence ...

MessageSujet: Pourquoi mon chien tourne en rond avant de faire ses besoins ?   Jeu 22 Oct - 14:46



Les chiens ont l'habitude de tourner plusieurs fois sur eux-mêmes avant de faire caca ! Cette curieuse manie nous paraît normal. Mais savez-vous pourquoi ils font ça ?

Le rituel du caca

Bien que cela puisse paraître bizarre, à première vue, de nombreuses espèces ont un rituel du caca. Tandis que les poules vont attirer les autres avec une danse de séduction complexe, les chiens, eux, vont tourner plusieurs fois en rond avant de faire leur besoin.

Mais en réalité, le rituel est beaucoup plus sophistiqué que ça. Si on prend le temps d'observer son compagnon, on constate d'abord que le chien renifle le sol. Puis seulement après avoir trouvé le lieu idéal, il effectue plusieurs cercles et saute d'une patte arrière à l'autre en s'accroupissant juste avant de déféquer.

Notons que cette cérémonie sert justement de repère pour aider les maîtres à apprendre la propreté à leur chien. Dès lors qu'ils commencent à renifler, c'est qu'il est urgent d'aller dehors. Mais alors pourquoi font-ils ça ? Personne ne sait vraiment, en revanche, nous avons tout de même quelques éléments de réponses assez satisfaisantes.


Stimulation du tube digestif

L'une des premières explications du phénomène serait que l'acte de tourner en rond stimulerait le tube digestif de l'animal. Le fait de marcher et de s'accroupir aiderait l'animal à pousser, vous savez quoi vers l'extérieur.

Une théorie tout à fait compréhensible, sauf qu'au moment ou l'animal commence à marcher pour trouver l'emplacement idéal, c'est qu'à ce moment-là, il a déjà compris et décidé qu'il avait envie de faire ses besoins. Pourquoi aurait-il alors besoin de se stimuler ?

La seule stimulation qu'on y trouve est qu'effectivement les chiens sont attirés par les odeurs, laissées par d'autres rituels effectués précédemment, soit par lui-même, soit par un autre animal. Ceci explique d'ailleurs pourquoi les chiens ont tendance à refaire leurs besoins aux mêmes endroits, mais n'explique pas totalement pourquoi ils tournent en rond.



Hérité des ancêtres

Une autre théorie beaucoup plus logique et acceptée par la communauté des cynophiles est que ce rituel proviendrait en réalité des ancêtres de la race, voir même du loup. Puisque rappelons-le, le chien est un descendant du loup. Contrairement à l'hypothèse précédente, celle-ci justifie la raison pour laquelle tous les chiens, sans exceptions, pratiquent cette cérémonie : elle est innée.

Autrefois, les chiens à l'état sauvage devaient se protéger eux-mêmes des prédateurs. Et justement, se mettre en position pour faire caca représente quelque part une faiblesse, parce qu'il n'est pas possible d'être à la selle et se défendre en même temps.

Ainsi, pour ne pas être pris par surprise, les chiens ont pris pour habitude de faire plusieurs fois le tour d'horizon jusqu'à s'assurer qu'il n'y a aucun danger. C'est donc par instinct de préservation que les chiens font plusieurs fois le tour sur eux-mêmes, avant de faire caca.

Une orientation nord-sud

En décembre 2013, les scientifiques ont mis en évident une hypothèse selon laquelle les mammifères seraient sensibles aux champs magnétiques de la Terre, et s'alignaient spontanément dans l'axe, dans des contextes comportementaux divers. Face a cette conclusion, ils ont recherché chez les chiens des attitudes similaires.

C'est donc auprès de 70 chiens de 37 races différentes que l'étude s'est portée. Après avoir équipé leur maître de boussoles ( boussole qui soulignons-le se dirige grâce aux champs magnétiques de la terre), ils ont ainsi analysé l'alignement du corps du chien lorsque ce dernier faisait caca (et pipi). Il y a eu, pour l'étude, 1893 observations de selle et 5582 observations pour la miction, le tout sur une période de 2 ans.

Après avoir rassemblé et trié les données, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les chiens s'alignaient selon un axe nord-sud pour faire leur besoin. Cette découverte peut-elle expliquer en partie pourquoi les chiens tournent en rond ? Quoi qu'il en soit, la sensibilité du chien aux champs magnétiques permet peut-être d'expliquer pourquoi les animaux sont capable de retrouver leur maison, même à plusieurs kilomètres !


Textes pris sur " Tout sur les chien""

_________________
SVP Un petit commentaire serait la bienvenue
merci à vous ...

" Fidélité , Courage et Loyauté tel est la devise du Greyhound "  .
Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
Pourquoi mon chien tourne en rond avant de faire ses besoins ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien tourne en rond
» colley qui mange des excréments
» Mon chien ne tourne pas rond ou plutôt... SI !!
» Ma chienne tourne en rond et comportement bizarre
» Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Santé-
Sauter vers: