les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 Le Détartrage ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 921
Points : 2198
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : En provence ...

MessageSujet: Le Détartrage ..   Mar 20 Oct - 17:50

Aujourd"hui nous allons parler du détartrage de nos loulous ,

Le tartre du chien...


Face au tartre, le chien ne fait pas exception à la règle. Comme pour les humains, il est aussi touché par les bactéries qui sont à l'origine de son dépôt sur les dents. Malheureusement, il s'agit d'une vraie « plaie » qu'il faut traiter en permanence faute de quoi l'animal pourrait en perdre ses dents ! Qu'est-ce que le tartre? Quels sont les symptômes de sa formation ? Comment le soigner ? Existe-t-il des trucs et astuces pour lutter contre le tartre ?

Comment se forme le tartre?

Chaque jour, la plaque dentaire se dépose sur les dents du chien. Rappelons que la plaque dentaire est une substance essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucre et acide ), de bactéries et leurs toxines. En temps normal, la plaque dentaire est éliminée lors d'un brossage des dents, mais lorsque ce n'est pas le cas, celle-ci se développe pour former un « tas ». Face à cela, la salive du chien ( comme pour les humains ) contient une concentration importante de calcium qui avec le temps va faciliter la minéralisation de la plaque dentaire pour former le tartre.

Il n'est pas possible d'empêcher la minéralisation de se faire. En revanche, il est tout à fait possible d'éviter que la plaque dentaire s'accumule sur les dents du chien et donc de prévenir la formation de tartre. Ainsi, on comprend mieux pourquoi les vétérinaires recommandent un brossage régulier. Le problème, c'est que non seulement il n'est pas évident de brosser un chien ( complètement contre-nature ), mais en plus, pour empêcher la formation de tartre, le brossage doit être parfait, c'est à dire rendre les dents bien lisses. C'est pourquoi, de nombreux propriétaires ont recours au détartrage de leur chien.




Comment se déroule le détartrage du chien?

Le détartrage inquiète souvent les maîtres parce qu'il est pratiqué sous anesthésie général. Or la grande majorité des chiens qui doivent subir un détartrage ont en moyenne 8 ans. Pratiquer une anesthésie général sur un âge avancé avec les conséquences que cela peut entraîner ne donne pas confiance. Pourtant, il faut se rassurer en se disant qu'il s'agit là d'un bon choix, car de toute façon, si le détartrage n'est pas effectué, les conséquences liées au dépôt de tartre entraînera une ablation de la dent et donc une anesthésie général et accessoirement des antibiotiques, anti-inflammatoire et une opération plus coûteuse ! Comme dit un bon vieux dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Le détartrage est un ultime recours avant la catastrophe, il ne faut pas passer à côté.

Lors de l'opération, pour des raisons évidentes de sécurité, le chien sera donc mis sous anesthésie générale. En règle général, le vétérinaire demande à ce que le chien soit laissé le matin, à jeun. Il prendra note des traitements en cours, les maladies déjà existantes s'il y en a. Ensuite, l'opération en elle-même se déroule comme pour un détartrage sur les humains. La seule différence réside dans l'anesthésie. Une piqûre d'anti-inflammatoire sera administré à votre chien en guise de prévention. La gueule du chien étant un nid à bactéries la moindre petite plaie peut dégénérer en infection. Le tout dure environ 30 min, l'animal est gardé en observation jusqu'en fin d’après-midi où vous serez autorisé à venir le chercher.



Combien coûte un détartrage ?

Le prix d'un détartrage varie d'une année sur l'autre ( en général en augmentant !), et surtout dépend complètement des cliniques vétérinaires et de la région où elle se situe. Néanmoins, on enregistre un tarif moyen de 100 / 150 € et plus si le vétérinaire découvre des complications supplémentaires ( ablation nécessaire d'une dent ). Attention, les tarifs dans la région parisienne sont plus élevés !

Toutefois, si vous souhaitez obtenir le tarif exact du détartrage, nous vous conseillons vivement de téléphoner à votre vétérinaire. Sachez que vous n'êtes pas obligé de prendre rendez-vous, ni même de spécifier qui vous êtes. Un appel anonyme et l'assistante vétérinaire vous donnera le tarif en vigueur. Ainsi vous pourrez facilement comparer les prix des différents centres vétérinaires à proximité de votre domicile.

Renseignez-vous bien, assurez-vous que le prix donné correspond bien au détartrage complet - c'est à dire avec l'anesthésie comprise. Généralement celle-ci varie en fonction du poids du chien, il est donc possible que votre interlocuteur se renseigne sur la taille de votre chien. Veillez également à vérifier que le prix de la consultation est inclu (souvent ce n'est pas le cas) auquel cas il faudra le rajouter.




Les conséquences du tartre

Si la plaque dentaire n'est pas éliminée, le tartre fini par s'installer. En général c'est vers l'âge de 5 ans que commence à apparaître les premières complications. Mais certains chiens peuvent souffrir de l'apparition du tartre plus tôt que d'autres notamment les races de petites tailles qui peuvent en avoir dès 1 ans. Il ne faut donc pas s'y fier et jeter un œil régulièrement aux dents de votre chien. Sans traitement, le tartre et la plaque dentaire s'installent sous la gencive. Se déroule alors plusieurs étapes, par ordre d'évolution :
›La gencive s'enflamme et devient douloureuse. Votre chien souffre alors de gingivite (inflammation des gencives), il a mauvaise haleine et mange difficilement.
›Si elle n'est toujours pas soignée, l'infection progresse pour atteindre l'os de la mâchoire et le ligament dentaire qui attache la dent à l'os. A ce stade, nous parlons de parodontite : les dents se déchaussent, tombent, des abcès se forment.
› Sans soin, ces infections peuvent se généraliser: votre chien souffre alors d'une stomatite. Si elles sont véhiculées par le sang, elles atteignent les organes vitaux : cœur et reins.

En conclusion, un tartre non soigné peut conduire avec le temps à la souffrance et la mort du chien. Il est donc préférable de donner au chien les moyens d'éliminer la plaque dentaire afin de reculer le plus possible l’apparition du tartre. Une fois présent, le détartrage est l'intervention la plus efficace en plus d'être moins onéreuse qu'une intervention pour une stomatite.

Qu'est-ce qui favorisent l'apparition de tarte ?

Certains chiens peuvent souffrir de tartre beaucoup plus tôt que d'autres. Mais ce n'est pas l'âge en soi qui favorise l'apparition du tartre. En réalité, si ce sont les chien âgés qui souffrent en grande majorité du dépôt de tartre, c'est surtout parce qu'à partir d'un certain âge l'animal présente d'autres troubles favorisant l'apparition du tartre, en plus de l'accumulation de la plaque dentaire depuis x années. Palier à ces troubles et aussi une façon de prévenir l'apparition du tartre :
›Les troubles digestifs et rénaux : provoque un dépôt de tartre plus rapide et plus abondant
›le manque de vitamine A: diminue la résistance de la gencive
›le manque de vitamine C: favorise les inflammations
›une alimentation trop molle : favorise le dépôt de tartre, les croquettes exerces par elle-mêmes un effet abrasif sur la dent
›le manque d'hygiène dentaire

Quels sont les symptômes ?

Il y a des symptômes qui ne trompent pas et vous permettront d'identifier rapidement le tartre
›La perte d’appétit : la douleur causé par les dents empêche l'animal se s'alimenter correctement. Plus celle-ci sera intense et moins il mangera.
›Mauvaise haleine : un chien qui présente du tartre à franchement mauvaise haleine. Parfois elle donne l'impression que c'est le chien entier qui pue, parce que celui-ci se lèche les poils
›Saignement des gencives : lorsque la gencive commence à se rétracter, elle devient plus fragile et peut saigner
›Sensibilité des dents : votre chien vous le faire comprendre, impossible de lui toucher les dents

Trucs et astuce pour lutter contre le tartre

Bien entendu, si votre chien présente l'un des facteurs favorisant l'apparition de tartre, il convient de commencer à régler ces points en priorité afin de réduire sa formation. Ensuite, il existe des trucs et astuces visant à prévenir et reculer la formation de tartre. D'autres peuvent agir sur du tartre déjà présent mais en quantité minime, si votre chien a de grosses plaques, inutile de rechercher une solution miracle, à ce stade la consultation vétérinaire s'impose.
›Les lamelles dentaires anti-plaque : Ce sont des lamelles très abrasive, qui permettent aux chiens de se brosser les dents en mâchouillant. A donner régulièrement, quotidiennement serait le mieux
›Les doigtiers : C'est une sorte de brosse à dent, où le maître peut insérer le doigt et frotter les dents de son chien avec. Pas la solution la plus miraculeuse mais plus efficace d'une brosse à dent toute simple. Brossage deux fois par semaine
›Poudre naturelle : La poudre ( plaque off) est a verser dans les croquettes du chien et permet d'éliminer la plaque dentaire ainsi que le tartre. A utiliser quotidiennement
›Instrument à détartrer : il s'agit d'un instrument utilisé par les vétérinaires, à embout biseauté, qui permet d'éliminer le tartre par plaque. A utiliser avec précaution.
›Solution liquide : Il existe également des solutions liquides à verser dans l'eau de gamelle du chien. Elles agissent en limitant la formation de plaque.

Il existent également quelques astuces naturelles :
›Donner des grosses croquettes : donner aux chiens de petites tailles des croquettes suffisamment grosse pour le forcer à croquer. La croquette donnera alors un effet abrasif naturel sur les dents du chien. Cette solution n'est valable que pour les chiens de petites et moyenne tailles.
›Donner un pain rassis : Une bonne baguette bien dur, peut également convenir pour aider à combattre la formation de tartre


texte pris sur ToutSurLesChiens...

_________________
SVP Un petit commentaire serait la bienvenue
merci à vous ...

" Fidélité , Courage et Loyauté tel est la devise du Greyhound "  .
Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
Le Détartrage ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadeau de NOEL : détartrage pour Caline !
» Détartrage (produits efficaces)...
» détartrage pompe écumeur
» Détartrage
» détartrage des dents pour les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Santé-
Sauter vers: