les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 Chien cardiaque : soins et traitements naturels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 921
Points : 2198
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : En provence ...

MessageSujet: Chien cardiaque : soins et traitements naturels    Lun 28 Juil - 19:40

Il est bon de rappeler que le coeur est un muscle. Il a besoin d’une activité physique régulière et raisonnable, d’une alimentation équilibrée, d’un repos suffisant et réparateur et, aussi souvent que possible, de grand air. Voilà succinctement pour ce qui est de la prévention.

Lorsque vous suspectez un problème cardiaque chez votre chien, et en attendant la visite du vétérinaire, vous pouvez utiliser le complexe de Fleurs de Bach Rescue afin de rassurer votre compagnon et soutenir son énergie vitale. Parlez-lui calmement en plaçant 4 gouttes du complexe dans la paume de votre main, puis massez- en les coussinets d’une de ses pattes en prenant garde de ne pas le bouger. Il n’existe aucune contre-indication.

Lors de sa convalescence, vous pouvez vous tourner vers la phytothérapie en lui administrant pendant 21 jours :

• Poudre Longue vie : À faire soi-même. Voir la recette. À mélanger à la ration, à raison de ½ à 2 cuillères à café/ jour selon le poids de l’animal.
ou
• Phyto Convalescence Laboratoire : Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage).


Poudre Longue vie ...


Ingrédients

Pollen (bio)

Ortie (feuilles sèches bio)

Procédure

De préférence, préparer de petites quantités du mélange à la fois en vue d’une qualité optimale (30 g de chaque ingrédient, par exemple).

Réduire en poudre le pollen et l’ortie à l’aide d’un mortier, un moulin à café ou un robot. Attention à ne pas insister pour ne pas chauffer le produit.

Bien mélanger les deux poudres. Les verser dans un petit pot en verre propre.

Veiller à une hygiène optimale tant au niveau de la manipulation, que du plan de travail, des ustensiles et aussi des ingrédients.

Votre pot se conserve 3 mois maximum à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Propriétés des ingrédients

Le Pollen est un fortifiant, riche en acides aminés, minéraux, oligo-éléments et vitamines.

L’ortie est un concentré de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Elle est reminéralisante et fortifiante.


La phytothérapie pour soigner son chien avec les plantes ...


Pauvre Snoopy ! Ce petit chien au tempérament actif passe ses journées à côté du tas de bois, la tête en l’air coincée entre deux bûches. Son dos ne dégage plus la belle énergie profonde à laquelle j’aimais me connecter le soir, les deux paumes à plat sur son encolure et sa croupe. Son long poil ondulé noir et blanc, que j’aime tant toiletter, s’est terni, et sa peau, parsemée de petites pellicules sèches, le démange furieusement.

Des plantes pour le chien vieillissant

Tout cela méritait une visite chez le vétérinaire qui, heureusement, ne décela pas de maladie grave : pas de fièvre, pas de parasites, une analyse de sang normale, peut-être bien une prostate un peu volumineuse et un début d’arthrose à l’arrière-main, mais rien d’alarmant pour un chien âgé de 8 ans.

De retour à la maison, je décidai d’intensifier le rythme des sorties et de passer un peu plus de temps à jouer avec lui. Et surtout je me replongeai dans la lecture de The Complete Herbal Handbook for the Dog and Cat de Juliette de Baïracli Levy. Pour les baisses de forme sans gravité, la grande prêtresse conseillait le recours aux fruits « noirs », tels le sureau, la myrtille ou la mûre, donnés écrasés sur un repas de céréales ou en infusion avec du miel.

N’ayant pas ces fruits sous la main, j’optais pour son conseil n° 2, l’ortie, une arme antifatigue intéressante pour sa grande richesse en minéraux. Sa partie aérienne contient des vitamines du groupe B, de l’acide folique, de la silice, du zinc… qui agissent sur les irritations cutanées et la santé du poil, aident à réparer les cartilages usés des chiens souffrant d’arthrose. Son fer naturel lui confère des propriétés toniques. Je découvrais au passage que la racine de cette herbe très piquante pouvait également soulager les manifestations gênantes de l’hypertrophie de la prostate… Snoopy était parti pour une cure 100 % ortie !

Principes de la phytothérapie pour chien

Grâce à sa formation scientifique, le vétérinaire phytothérapeute, qui est bien souvent aussi homéopathe et micro nutritionniste, puise au sein d’une boîte à outils élargie les remèdes les mieux adaptés. Selon les cas, il choisira un traitement allopathique (traitement conventionnel, préconisé par les vétérinaires) ou une préparation à base de plantes.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe malheureusement pas de médicament allopathique pour chaque affection. Ainsi, pour lutter contre le virus de la toux du chenil, il pourra prescrire l’association naturelle en EPS (nom déposé) échinacée + réglisse + cyprès.

Citons encore l’association cassis + reine-des-prés + prêle, efficace dans les épiphysites de croissance, causes de douleurs dues à l’écrasement des cartilages des genoux et des coudes chez les grandes races de chiens.

La plupart du temps, il optera pour une combinaison de deux, voire trois plantes, comme par exemple non seulement pour aider le foie à se régénérer après le traitement de la piroplasmose ou une chimiothérapie artichaut + chardon-marie + desmodium, mais aussi pour vider la vésicule biliaire qui éliminera les restes de médicaments.


TEXTES RECCEUILLIS SUR WAMIZ
De Delphine Sauzay Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin


et Nathalie Grosrey Herbaliste et enseignante à l'école Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM)


_________________
SVP Un petit commentaire serait la bienvenue
merci à vous ...

" Fidélité , Courage et Loyauté tel est la devise du Greyhound "  .
Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
Chien cardiaque : soins et traitements naturels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitements naturels contre les parasites et les maladies
» Les soins à apporter au chien âgé
» traitements naturels au jardin.......PURIN DE CONSOUDE
» Attaque de chien et soins aux poules
» Chien intouchable et agressif pour les soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Santé-
Sauter vers: