les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 le 13 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
deslegendesdarwen

avatar

Messages : 205
Points : 391
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : greyhoundland

MessageSujet: le 13 février   Jeu 13 Fév - 12:18

Dicton du jour

De Sainte-Béatrice la nuée
Assure six semaines mouillées.

Fêtes du jour

St-Agabus Prophète à Antioche, martyr, mentionné dans l'Acte des Apôtres de Saint-Luc (Ier siècle) Selon la légende, il aurait prédit une grande famine dans tout l'empire, et qui eu réellement lieu en l'an 49.

Ste-Béatrice d'Ornacieux Mystique, fondatrice de la Chartreuse d'Eymeu (1260-1303)

Ste-Christine de Spolète (Bienheureuse) Originaire de la province de Côme, en Lombardie (Italie), Christine est la fille d’un médecin. Après avoir été brièvement mariée à un tailleur de pierre, elle devient la maîtresse d’un soldat. De cette union naît un fils, qui décède en bas âge. Remariée une nouvelle fois, elle perd encore son conjoint, tué par un rival jaloux. Après tous ces drames, elle décide de changer de vie et rejoint les Tertiaires Augustine. Elle séjourne dans plusieurs couvents avant de se fixer à Spolète, où elle se consacre le reste de sa vie à la prière, à la pénitence et aux actions charitables. Elle est béatifiée en 1834 par le Pape Grégoire XVI (1435-1458)

Ste-Ermenilda Fille du roi Erconbert de Kent et de Sainte-Sexburge, elle est mariée au roi païen de Mercie Wulfhere, qu'elle convertit. Elle utilise son pouvoir royal pour combattre le paganisme anglo-saxon. Lorsqu'elle devient veuve, elle entre chez les bénédictines de Minster-in-Sheppy, dont elle devient abbesse ainsi que du monastère d'Ely (+ vers 700)

St-Fulcran de Lodève Jeune homme pieux originaire de Lodève, dans la Gaule narbonnaise, il se destine très jeune à la vie religieuse. Il est d'abord prêtre puis est nommé évêque de Lodève (Hérault), charge qu'il occupe pendant plus de 50 ans. Il est le fondateur du monastère de Saint-sauveur et de plusieurs hospices pour les pauvres (+ 1006). Selon la légende, il aurait par ses prières fait tomber les murailles de la forteresse de Gibret, occupée par des brigands qui terrorisaient toute la région.


Ste-Fusca (Fusque) Jeune fille de 15 ans, martyre à Ravenne en compagnie de Maura (voir notice à ce jour) (+ 250)
St-Gilbert de Meaux Fils d'un couple de nobles du vermandois, son éducation est confiée aux chanoines de Saint-Quentin. Appellé à la cour du comte Albert Ier, il est nommé archidiacre d'Archanrad, l'évêque de Meaux, qui le désigne comme son successeur (+ 1009)

Jordane (Fête au calendrier)

St-Lézin Écuyer à la cour du roi Clotaire Ier. Alors qu’il est sur le point de se marier, il décide de toute quitter pour prendre l’habit. Quelques années plus tard, il est nommé évêque à Angers (+ vers 606)
Saint-Lézin est le patron des ardoisiers.

St-Martinien Ermite en Césarée de Palestine dès l'âge de 18 ans. Tourmenté par les démons et les tentations, il part s'installer sur un rocher nu en mer, où un marin pêcheur vient l'approvisionner trois fois par an. Soumis à une nouvelle tentation sous les traits d'une jeune fille rescapée d'un naufrage, il préfère s'enfuir à la nage plutôt que de succomber. Épuisé, il est secouru par deux dauphins qui le portent sur leur dos jusqu'au rivage. Il passe le reste de sa vie (2 ans) comme pélerin et se rend jusqu'à Athènes où il décède après avoir été béni par l'évêque des lieux (350 - vers 398)

Saint-Martinien est invoqué par les femmes qui souhaitent être bien préparées au moment d’accoucher.

Ste-Maure Nourrice de Sainte-Fusque (Fusca), jeune fille de 15 ans élevée dans le culte païen sous le règne de Dèce. Lorsque fusca souhaite se convertir, Maure (Maura) l'encourage et suit son exemple et elles reçoivent ensemble le baptême. Lorsque le père de Fusca apprend la nouvelle, il tente de contraindre sa fille à renoncer à sa foi, mais celle-ci refuse. Le père la dénonce alors à Quintilien, le gouverneur de Ravenne, qui la fait arrêter ainsi que sa nourrice. Les deux femmes sont traduites devant un tribunal, mais devant leur obstination à refuser de sacrifier aux idoles, elles sont mises à mort (+ 258)

Sainte-Maure est invoquée par les personnes qui souffrent d’un glaucome.

St-Passif Évêque de Séez (Orne) (VIe siècle)

St-Polyeucte de Mélitène Officier de la légion romaine converti au christianisme par son ami Néarque, martyr sous le règne de Valérien (+ 250) Corneille a grandement contribué à perpétuder sa mémoire grâce à sa tragédie Polyeucte Martyr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deslegendesdarwen.com/
 
le 13 février
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JACKSON (lévrier greyhound)
» ORPHé (lévrier du pharaon)...URGENT
» Marcotage d'un genévrier
» Carte de stationnement : parution de l'arrêté du 5 février
» genévrier malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Le dicton du jour ..-
Sauter vers: