les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 le 12 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
deslegendesdarwen

avatar

Messages : 205
Points : 391
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : greyhoundland

MessageSujet: le 12 février   Mer 12 Fév - 12:09

Dicton du jour

Si le soleil luit pour Sainte-Eulalie,
Pommes et cidre à la folie


Fêtes du jour

Ste-Eulalie de Barcelone Jeune vierge espagnole qui, apprenant l'arrivée des émissaires de Dioclétien dans sa ville, s'offre spontanément à eux pour souffrir le martyre (290-304). Sainte-Eulalie de Barcelone est souvent confondue avec Sainte-Eulalie de Mérida, dont la fête est placée au 10 décembre.
Sainte-Eulalie est invoquée pour se débarrasser des poux.


St-Félix Compagnon de Saturnin, martyrs en Afrique, sous le règne de Dioclétien (+ 304) (sa fête est fixée au 11 février, mais inscrite au 12 dans le calendrier)

St-Gaudence Évêque de Vérone (+ vers 465)

St-Julien l'Hospitalier (Dit 'Le Pauvre') Personnage légendaire. Lors d'une partie de chasse en forêt, Julien aurait été abordé par un cerf qui lui aurait prédit qu'un jour il assassinerait ses parents. Effrayé par une telle perspective, le jeune homme s’enfuit et trouve refuge chez un seigneur qui lui offre sa protection et le marie à une riche veuve qui possède un château. Quelque années plus tard, un couple se présente au château et demande l’hospitalité, expliquant à la maîtresse des lieux qu'ils sont les parents de Julien. Celle-ci leur offre sa chambre afin qu'ils se reposent. C’est là que Julien les trouve et, convaincu d'avoir surpris une infidélité de son épouse, les assassine avant de les avoir reconnus. Lorsqu'il comprend sa méprise, il se rend à Rome avec son épouse pour obtenir le pardon du Pape. Le couple se retire ensuite non loin du passage dangereux d’une rivière, très fréquenté par les pèlerins. Là, ils fondent une auberge et décident de passer le reste de leur vie dans la pénitence (période inconnue). Le récit complet de sa légende peut être consulté sur ce site consacré à Gustave Flaubert et plusieurs vitraux lui sont consacrés dans la magnifique Cathédrale de Chartres.)
Saint-Julien l’Hospitalier est le patron des aubergistes, des hôteliers, des voyageurs, des marins et des travailleurs du cirque (jongleurs, clowns, etc.).

St-Loudain (Ludan) Orphelin d'origine écossaise, il effectue un pélerinage en Terre Sainte et décède sur le chemin du retour, près de la ville de Nordhouse, en Alsace (+ 1202) Une chapelle lui est consacrée dans la ville d'Hipsheim

St-Mélèce Évêque de Sébaste d'origine arménienne, il doit abandonner sa charge et part vivre dans la solitude de Bérée, en Syrie. À son retour, il est élu patriarche d'Antioche. Puis, condamné à l'exil en raison de conspirations ariennes, il part en Arménie. Rappelé à Antioche, il doit gérer de nombreux conflits (+ 381)

St-Rioc Fils du roi d'Elorn, en Pays du Leon (Finistère), en Bretagne. Persécuté par son propre père, il se réfugie au château de Joyeuse-Garde avec sa mère, qui décède quelques années plus tard alors qu'il n'a que 16 ans. Il vend tous ses biens et part se retirer sur un rocher entièrement désert et situé en mer, non loin de la rade de Brest. Il y passe 41 ans. Guénolé, abbé de Landevennec, ayant eu connaissance de la vie exceptionnelle de l'ermite, lui rend visite et se trouve fort impressionné par ce qu'il voit et entend. À son invitation, Rioc l'accompagne en son monastère, où il termine paisiblement sa vie (+ vers 600)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deslegendesdarwen.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 921
Points : 2198
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : En provence ...

MessageSujet: Re: le 12 février   Mer 12 Fév - 13:40

bonjour super ton dicton ,  bon mercredi et bonne

_________________
SVP Un petit commentaire serait la bienvenue
merci à vous ...

" Fidélité , Courage et Loyauté tel est la devise du Greyhound "  .
Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
le 12 février
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JACKSON (lévrier greyhound)
» ORPHé (lévrier du pharaon)...URGENT
» Marcotage d'un genévrier
» Carte de stationnement : parution de l'arrêté du 5 février
» genévrier malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Le dicton du jour ..-
Sauter vers: