les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 Intoxication chez le chien ou le chat : comment réagir .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 921
Points : 2198
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : En provence ...

MessageSujet: Intoxication chez le chien ou le chat : comment réagir .   Mer 16 Oct - 18:49

Au contact d’une substance, d'un produit toxique, etc. ou suite à son ingestion, il est important de réagir sans attendre. Chien ou chat victime doit être conduit sans attendre chez le vétérinaire où l’intoxication sera prise en charge par l’assurance santé animale. 


Chiens et chats : de nombreux risques d’intoxication


Les risques d’intoxication sont nombreux. Ce peut être un produit ménager, chimique (pesticide...), mais aussi une plante, un médicament, un aliment (comme par exemple les champignons à l'époque notamment de leur cueillette)... Les animaux peuvent aussi être victime d’une intoxication due à un aliment comportant un défaut de fabrication (comme cela a été le cas en septembre 2013 avec des croquettes). 


Les chiens sont les premières victimes d’empoisonnement avec des produits, des substances ou des plantes. Non pas que les chats soient totalement à l’abri, mais ils se montrent d’une manière générale plus « méfiants ». 


Intoxications : des symptômes très variés


Les symptômes d’une intoxication sont variés. En cas de contact, il peut y avoir irritation, gonflement… 


Avant de conduire l’animal en urgence en consultation (les frais seront pris en charge par la mutuelle pour animaux), on peut laver la zone touchée à grande eau. 


En cas d’ingestion, là aussi les symptômes sont nombreux : vomissements, diarrhée, détresse respiratoire, toux, cyanose des muqueuses… Comme en cas de contact, tout va dépendre du toxique et de sa quantité. 


Par ailleurs, certains produits toxiques peuvent entraîner des symptômes qui ne vont apparaître que plusieurs jours après. C’est la cas des raticides (saignement des gencives, sang dans les selles… jusqu’à plus de 10 jours après l’ingestion). 


Ce qu’il ne faut pas faire


Si l’on ne prend pas l’animal sur le fait (et que l’on ne connaît donc pas la substance ingérée), il ne faut pas le faire vomir. Ni lui donner du lait, comme on l’entend souvent dire. Cela risquerait  « d’accentuer » les effets de l’intoxication et aggraver le cas en entrainant de graves lésions. 


De même, toute automédication est à proscrire


Prévenir la clinique 


Si l’animal est inerte, placez-le dans une chaude couverture pour le conduire chez le vétérinaire. Il est conseillé de placer la tête en bas par rapport au reste corps. Il est également possible d’appeler la clinique pour la prévenir ou pour obtenir des conseils sur la conduite à tenir avant de transporter l’animal. 


S’il est agité (convulsions), la même technique permettra de le maîtriser et d’éviter qu’il ne se blesse. 


Aider le vétérinaire dans son diagnostic


Tout ce que l’on retrouve près du chien ou du chat et qui peut avoir provoqué l’intoxication (produit, plante, etc.), pourra être apporté au vétérinaire. Cela lui permettra de poser plus rapidement son diagnostic.


Croquettes et intoxications mortelles : des chiens victimes aussi dans le Doubs





Des croquettes soupçonnées d’entraîner des intoxications mortelles, et qui ont fait une vingtaine de victimes chez des chiens dans l’Aude, concernent aussi des chiens dans le Doubs. 


Le ministère de l'Agriculture a confirmé des cas d'intoxications parfois mortelles de chiens dus à des croquettes fabriquées en Espagne.


Des intoxications mortelles qui ont fait une vingtaine de victimes chez des chiens dans l’Aude. Une dizaine de chiens seraient par ailleurs aussi décédés dans le secteur de Hyèvres-Paroisse (Doubs). 


Les analyses toxicologiques sont toujours en cours. 


La théobromine que l’on retrouve entre autres dans le chocolat, lui-même toxique pour le chien dont l’organisme ne parvient pas à métaboliser, est suspectée. 


5 distributeurs concernés en France


Selon le ministère, cinq distributeurs sont concernés : Au Truc Sarl (Isère), Animal service distribution (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente)*, Jean-François Martin (Pyrénées orientales).


La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a demandé pour sa part aux autorités espagnoles « de lui transmettre le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes, dans les meilleurs délais ».


Par mesure de précaution et dans l'attente des résultats, les cinq distributeurs français ont procédé au retrait et au rappel auprès de leurs clients de tous les sacs de croquettes commercialisés depuis avril 2013 : croquettes chien ACTIVE 28/14 portant les numéros 922112007 6 2014 2130616, Dog Ideal, Animal Service et Au Truc Sarl. 


* A noter qu'une autre société portant le même nom est basée à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, mais elle ne vend aucun aliment venu d'Espagne et n'est donc pas du tout concernée par cette alerte. 



SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
Intoxication chez le chien ou le chat : comment réagir .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition : Le diabète sucré chez le chien et le chat
» Chien jaloux ou protecteur? Comment réagir?
» Les aoûtats chez le chien et le chat : comment protéger son animal ?
» comment éviter un coup de chaleur chez le chien ?
» La Pyroplasmose chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Santé-
Sauter vers: