les Passionnés de Lévriers


Tout sur le lévrier .
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit

Partagez | 
 

 Laver son chien .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 921
Points : 2198
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : En provence ...

MessageSujet: Laver son chien .   Sam 28 Sep - 15:01

Laver son chien même en hiver .

Dès lors que l’on veille à bien le sécher et à ce qu’il ne prenne pas froid, il est possible de laver son chien dès que cela est nécessaire. L’essentiel étant aussi d’utiliser des produits adaptés. Quelques accessoires pourront également faciliter la tâche du maître.


 
L’hygiène de votre chien (tout comme celle du chat d’ailleurs) est essentielle pour sa santé et son bien-être. La séance du bain est préconisée en toute saison particulièrement, chez certains chiens qui ont tendance à se salir très vite.


Le bain comporte de nombreux avantages : il permet de nettoyer le pelage de votre animal en le débarrassant des salissures et de la poussière, d’assainir le poil, et de faire du bien à la peau grâce à un soin adapté et un bon massage.


Pour les chiens à poils longs un bain par mois est en général suffisant. La même fréquence est recommandée pour les chiens à poils courts ou mi-longs, et elle peut passer à deux bains par mois pour les animaux qui partagent le couchage de leur maître.


Bien entendu, un lavage s’impose après une baignade ou un jeu dans la boue en extérieur. D’ailleurs, si vous êtes amateurs de longues balades en forêt ou même en ville, la marque Oster a conçu un shampoing sans rinçage « fraîcheur printemps » qui vous facilitera la vie. 


Sans alcool et à l’odeur délicate, ce soin peut être utilisé en toute circonstance pour garder le pelage de votre animal sain et frais. Il s’agit également d’une solution idéale pour tous les animaux craignant l’eau et pour les animaux plus âgés, convalescents, etc.


Comment laver convenablement mon chien à la maison ?


Tout d’abord pensez à brosser le pelage pour retirer les poils morts (Brosse Polyvalente Premium Oster).


Avant le bain, profitez de l’occasion pour nettoyer les yeux et les oreilles avec des produits adéquats que vous aura conseillé votre vétérinaire. 


Passez soigneusement un jet d’eau tiède à faible ou moyenne pression sur le corps en commençant par le bas et en remontant doucement vers la tête, évitant les projections d’eau dans les oreilles et les yeux. 


Appliquez le shampoing en répartissant la quantité de façon raisonnable. La marque Oster propose une gamme de shampoings aux extraits naturels sans alcool, au PH neutre et aux senteurs subtiles. 


Adaptez le shampoing en fonction des besoins et du type de poil de votre animal : ainsi si vous avez un chien à peau sensible, vous pouvez opter pour le shampoing « Bain de Lait de noix de Coco » aux bienfaits hydratants pour obtenir un poil doux et brillant.


Afin de garantir un lavage efficace tout en procurant un effet massant, vous pouvez utiliser la brosse de lavage Oster. Innovante, ergonomique, cette brosse de lavage tient parfaitement dans la main. Elle comporte un réservoir pour contenir le shampoing et des picots en caoutchouc souples qui procurent à la fois un lavage en profondeur et un massage agréable.


Rincez abondamment le corps de votre animal et n’oubliez pas certaines parties comme l’intérieur des pattes, le ventre et la queue. 


Enfin, prenez le temps de bien sécher le pelage à l’aide d’une serviette absorbante comme une serviette microfibres. Vous pouvez compléter le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux, mais surtout en position faible chaleur pour ne pas agresser la peau.

La séance de bain est souvent délicate, car nos animaux ont tendance à s’agiter ou pour certains à redouter le contact de l’eau; le meilleur conseil est d’habituer son chien au bain le plus tôt possible (dès l’âge de 2 ou 3 mois) et de le mettre en confiance en le rassurant pendant la séance.


Citation :
Prévenir l’infestation par les parasites : une priorité


Si votre chien (ou votre chat) est infesté de puces notamment, il sera nécessaire de l’en débarrasser. 


Le vétérinaire vous conseillera alors un produit (shampoing), voire un traitement adapté. Puis sur l'antiparasitaire qui lui convient le mieux et qu'il faudra appliquer régulièrement. L'achat des produits de soin et d'entretien peuvent être financés chez le vétérinaire grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d'assurance santé animale (mutuelle pour chien, et mutuelle pour chat aussi). 


Car avant de passer à la prévention à proprement dite grâce à l’application régulière d’un antiparasitaire (si plusieurs animaux cohabitent ensemble, ils devront être tous protégés, même ceux qui ne sortent pas à l’extérieur), là aussi prescrit par le vétérinaire, il conviendra « d’assainir » l’animal si son pelage est envahi par les parasites. 


Mais mieux vaut ne pas prendre ce risque, car certains chiens (et chats) peuvent être allergiques aux piqûres de puces (DAPP, une allergie prise en charge par la mutuelle pour animaux). 


A noter enfin que certains antiparasitaires ne protègent pas que des puces uniquement et constituent donc une prévention essentielle. Demandez conseil à votre vétérinaire. 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat


Photos : Fotolia.com et oster..


flower
Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
Laver son chien .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand pui-je laver mon chien ?
» Laver mon chien... Gros probléme
» peut on laver son chien malgre advantix?
» Peut-on laver son chien avec un savon de marseille ?
» Boutique pour laver son chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Entretien, toilettage, astuces-
Sauter vers: