les Passionnés de Lévriers
les Passionnés de Lévriers
les Passionnés de Lévriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le lévrier .
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Un clic sur le drapeau pour le choix de votre langue ..
visiteurs en ligne .
WCompteur gratuit
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 937
Points : 2236
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Charente Maritime

Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chien Empty
MessageSujet: Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chien   Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chien EmptyJeu 1 Aoû - 11:18

Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chien Dyn00510Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chien Image_10







Votre chien se gratte frénétiquement ? Il présente des petits points orangés sur la peau ? Ne s'agirait-il pas d'aoûtats ? Cet article vous permettra de tout savoir sur ces parasites et en particulier de connaître la conduite à tenir si votre compagnon en est infesté ou y est particulièrement sensible.



Qu'est-ce qu'un aoûtat ?

Les aoûtats (Thrombicula automnalis) sont des des acariens qui apparaissent généralement en août (d'où leur nom), et que l'on peut rencontrer dans toutes les régions de France. Notez toutefois qu'en fonction de conditions météorologiques, il est possible d'observer des aoûtats dès le début du printemps.

Présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol. Attention, car les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme !



Comment savoir si mon chien a des aoûtats ?

Les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est particulièrement fine : entre les doigts, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules. La zone de dédoublement de la peau au niveau de l'oreille est aussi un endroit très apprécié de ces parasites.

Leur fixation entraîne des démangeaisons très importantes et des croûtes. Le grattage est si intense que, parfois, les animaux se mettent la peau à vif ou se lèchent frénétiquement pendant des heures. Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes.

Pour savoir si votre chien est parasité par des aoûtats, il suffit de bien regarder aux endroits cités plus haut (pattes, oreilles, aisselles). Un examen minutieux permet d'observer les petits insectes qui forment de minuscules points orange vif souvent rassemblés en amas sur la peau.



Que faire ?

La plupart des anti-parasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques sont efficaces contre les aoûtats et les tuent. Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d'utiliser des produits sous formes de spray que l'on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d'augmenter la concentration du produit à ces endroits (entre les doigts, sous les aisselles, derrière les oreilles). Découvrez tous les sprays efficaces contre les acariens (aoûtats, tiques,...)

Attention : Après la pulvérisation sur les zones accessibles comme les pattes, il faut prendre garde à ce que votre chien ne se lèche dans l'heure qui suit : le fait qu'il avale l'insecticide nuirait à son efficacité !



Revenir en haut Aller en bas
http://greyhound.eklablog.com/
 
Les aoûtats (ou vendangeurs) chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Anémie chez le Chien .
» Otites chez le chien....
» La maladie de Lyme chez le chien...
» Transitions Alimentaires chez le chien
» Le stress chez le chien et les affections de la peau ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Passionnés de Lévriers  :: Santé-
Sauter vers: